Raphaëlle HARTOUT

Art-thérapeute certifiée

00 00 00 00 00

Formée à l’école Puzzle de Lille-Lambersart, Raphaëlle Hartout est une art-thérapeute certifiée (inscrite au RNCP), et spécialisée dans l’art-thérapie pluri-expressionnelle (méthode Colette Larcanché).

Installée dans les Boucles de la Seine, à Sahurs dans son très chaleureux atelier-cabinet pour les suivis individuels notamment, elle conduit également des groupes d’art-thérapie dans différentes institutions depuis 2024.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise très peu le langage oral ; pendant les séances, tout est mis en place pour laisser place à une expression spontanée et authentique de chacun.e, au travers du corps et grâce à la médiation artistique.

Véritables parenthèses enchantées, les séances se veulent ludiques et ne nécessitent aucun pré-requis artistique. Elles combinent selon les besoins du groupe et le thème de chaque séance, des séquences appartenant au domaine de la musicothérapie, ou de la danse-rythme-thérapie, ou de la dramathérapie, ou bien encore de l’immense famille des arts plastiques (peinture, argile, art végétal, couture, et tellement d’autres possibles…).

Ces aller-retours entre phases d’intériorité et d’extériorité, entre temps de production individuelle ou co-production en groupe, en font des espaces-temps rares et précieux, où nous prenons le temps de ralentir, et donc de prendre soin de soi. Au cœur de sa démarche se trouve la voie de l’empathie, pour soi et pour les autres, comme puissant levier au mieux-vivre ensemble…

La liberté d’expression y est prépondérante. Aucune attente en termes d’esthétique du résultat n’y a sa place; on est avant tout là pour le connecter à soi, laisser s’exprimer des parts de soi ignorées, véritables ressources d’une potentielle  meilleure compréhension de soi, et donc source de transformation. Ce qui compte dans la créativité partagée avec les participants pendant les séances, c’est le vécu propre à chacun, pas la production finale.

Au sein du Centre de Rouen, il ne sera pas question d’objectifs thérapeutiques personnalisés, mais tout sera mis en place pour accéder à ce précieux sentiment de mieux-être individuel.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS).

Parce que nos ressources les plus précieuses se trouvent cachées à l’intérieur de notre corps, Raphaëlle Hartout crée et conduit ses séances en faisant appel à l’expertise et à la singularité de son amie Michèle Masson, professeure de yoga diplômée de l’Ecole Française de Yoga à Paris. Ensemble, dans une ambiance lumineuse et enveloppante, elles proposent des séances atypiques, poétiques et porteuses de sens symboliques à-même de vous apporter détente corporelle, diminution de l’anxiété et apaisement intérieur… »

Partager